Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

CatÉGories

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 18:27

 

 

Il existe deux antipapes Benoît XIV. Issus d’un schisme minoritaires, Jean Carrier le futur second antipape Benoît XIV, fut également l’unique électeur du conclave qui désigna le premier, Bernard Garnier.

Bernard Garnier fut pape d’Avignon de 1425 à 1430. Il a été élu par Jean Carrier archidiacre de Saint-Antonin et chanoine de la cathédrale de Rodez, l’un des quatre cardinaux nommé par l’antipape Benoît XIII. Celui-ci avait formé à lui seul un conclave après la désignation qu’il jugeait illégitime de l’antipape Clément VIII par ses trois confrères.

Il choisit alors un prêtre du diocèse de Rodez, Bernard Garnier (mort vers 1433) qui prend le nom de Benoît XIV. Ils forment alors l'Église du Viaur, du nom d’une vallée du sud ouest de la France où ils se réfugient pour trouver la protection du comte Jean IV d’Armagnac. Une cour pontificale s'y maintient jusqu’en 1430, et les derniers fidèles de cette Église seront condamnés pour hérésie à Rodez en 1467.

Benoît XIV nomme Jean Faral comme cardinal. À la mort de Bernard Garnier, celui-ci choisit Jean Carrier comme pape. Celui, alors captif dans le château de Foix en Gascogne, après son arrestation à Puylaurens en 1433, choisit de conserver le nom de Benoît XIV (il est parfois nommé Benoît XIVII). Cet antipape « Benoît XIVII » n’apparait pas dans la liste officielle des papes et antipapes de l’annuaire pontifical publié par le Vatican. Il est cependant mentionné dans le chapitre consacré à l’antipape Benoît XIII dans l’édition 2004, car il en avait été un électeur.

Certains avancent que Jean Carrier avait nommé des cardinaux qui auraient été à même de continuer cette lignée d’antipapes issus du Grand Schisme d'Occident. En l’absence de source historique fiables, il est cependant probable que Benoît XV, Benoît XVI et leurs éventuels successeurs ne soient que des antipapes imaginaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires